Conférenciers

Gemmy Cheung, MBBS, FRCOphth, FAMS, MCI

Titulaire de la chaire Arthur Lim d'ophtalmologie
École de médecine Duke-NUS, Université nationale de Singapour
Directrice, département médical de la rétine
Singapore National Eye Center
Directrice, Groupe de recherche sur la rétine
Singapore Eye Research Institute

Talk: 

Biographie complète

La professeure Cheung est titulaire de la chaire Arthur Lim d'ophtalmologie à l’école de médecine Duke-NUS, à l'université nationale de Singapour (NUS). Elle dirige le département médical de la rétine du Singapore National Eye Center et le groupe de recherche sur la rétine du Singapore Eye Research Institute (SERI). Ses recherches portent sur les maladies rétiniennes asiatiques, en particulier la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la vasculopathie choroïdienne polypoïdale (VCP) et la dégénérescence maculaire myopique. La professeure Cheung a publié plus de 300 articles évalués par des pairs, principalement sur la DMLA et la VCP. Elle a joué un rôle de premier plan dans des collaborations internationales, notamment le groupe de travail APOIS sur la VCP et des essais cliniques majeurs sur le traitement de la DMLA et de la VCP par le traitement anti-facteur de croissance endothélial vasculaire. Elle a présenté plus de 200 conférences invitées au niveau international, dont l'Optic UK Lecture et l'APVRS Constable Lecture. La professeure Cheung a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment le Secretariat Award et les Achievement Awards de l'American Academy of Ophthalmology, le Macula Society Young Investigator Award, l'Asia Pacific Academy of Ophthalmology Achievement Award, le Nakajima Award et l'Outstanding Service in Prevention of Blindness Award.

Lyndon da Cruz, M.D., Ph.D.

Chirurgien consultant de la rétine et chef du département de chirurgie vitréo-rétinienne
Moorfields Eye Hospital
Professeur de transplantation rétinienne et de cellules souches
University College
Professeur d'ingénierie biomédicale
King's College
Londres, Royaume-Uni

Talk: 

Biographie complète

Le professeur da Cruz est chirurgien consultant de la rétine et chef du département de chirurgie vitréo-rétinienne au Moorfields Eye Hospital, professeur de transplantation rétinienne et de cellules souches à l'University College et professeur d'ingénierie biomédicale au King's College, à Londres, au Royaume-Uni. Il a obtenu son doctorat en thérapie génique rétinienne à l'université d'Australie occidentale grâce à une bourse médicale du National Health and Medical Research Council, sa formation post-doctorale grâce à la bourse Howard Florey de la Royal Society et a été nommé boursier Menzies pour l'Australie en 2000. Le professeur da Cruz travaille depuis 1990 dans le domaine de la recherche innovante pour le traitement des affections rétiniennes cécitantes. Il a notamment implanté la première rétine prothétique (œil bionique) en Grande-Bretagne (2008) et a été le premier à administrer à l'homme une feuille d'épithélium pigmentaire rétinien dérivée de cellules souches pour la dégénérescence maculaire, qu'il a co-développée (2015). Pour ses travaux de recherche, il a reçu la médaille Gulstrand de la Société nationale suédoise d'ophtalmologie en 2010, la médaille Harold Ridley de la Fondation Ridley en 2015, la médaille Denuncio de la Société italienne des professeurs d'ophtalmologie en 2016 et 2023, la médaille Ruskell de la Worshipful Company of Spectacle Makers en 2018 et le prix Alan Alderman pour l'excellence de la Macular Disease Society en 2018. En 2020, il a été nommé Australien de l'année au Royaume-Uni pour ses activités d'enseignement, de bienfaisance et de recherche en ophtalmologie. Le professeur da Cruz a co-fondé le London Project to Cure Blindness (projet londonien de guérison de la cécité) avec le professeur Pete Coffey, afin de créer de nouveaux traitements à base de cellules souches pour les affections rétiniennes cécitantes. Ce projet met en évidence la nécessité de constituer des équipes multidisciplinaires à grande échelle composées de scientifiques, de chirurgiens et d'ingénieurs spécialisés dans les cellules souches, afin de résoudre les problèmes liés à la fabrication des tissus, à la compréhension des points de traitement de la maladie et à la délivrance fiable de l'élément thérapeutique. Il a créé un groupe d'ingénierie robotique au King's College de Londres avec le Dr Christos Bergelas, afin de créer des systèmes d'administration robotisés pour de nouveaux traitements biologiques de la rétine. Il est cofondateur de Tenpoint Therapeutics.

Philip J. Ferrone, M.D.

Professeur d'ophtalmologie
Zucker School of Medicine de Hofstra/Northwell
Professeur adjoint de clinique
Université Columbia
New York, NY

Talk: 

Biographie complète

Le Dr Ferrone est professeur d'ophtalmologie à la Zucker School of Medicine de Hofstra/Northwell et professeur adjoint de clinique à l'université Columbia de New York. Il exerce actuellement au sein de Vitreoretinal Consultants of New York. Le Dr Ferrone est titulaire d'une licence en sciences de l'Union College, avec grand honneur (magna cum laude), et d'un doctorat en médecine de la Harvard Medical School, avec distinction (cum laude). Il a effectué son internat au Newton-Wellesley Hospital dans le Massachusetts et sa résidence au Duke University Medical Center. Il a ensuite suivi une formation en maladies et chirurgie vitréo-rétiniennes au sein de l'Associated Retinal Consultants de Royal Oak, dans le Michigan. Le Dr Ferrone est membre de l'Académie américaine d'ophtalmologie, de la Société ophtalmologique de l’État de New York, de la Retina Society, de la Macula Society, du Club Jules Gonin et de l’American Society of retina specialists. Il est président de l’American Society of retina specialists. Le Dr Ferrone est spécialisé dans les maladies rétiniennes de l'adulte et de l'enfant, sur lesquelles il a écrit de nombreux articles scientifiques et chapitres de manuels. Le Dr Ferrone a reçu un Senior Honor Award pour ses contributions à l'American Society of Retinal Specialists et un Senior Achievement Award de l'American Academy of Ophthalmology.

Comité organisateur scientifique

Varun Chaudhary, M.D., FRCSC

Président, Société canadienne de la rétine

Professeur de chirurgie et chef du service d’ophtalmologie
Université McMaster
Chef du service d’ophtalmologie, Hamilton Regional Eye Institute
Hamilton, ON

Président, Retina Evidence and Trials INternational Alliance (R.E.T.I.N.A.)

Biographie complète

Le Dr Chaudhary est professeur de chirurgie et chef du service d'ophtalmologie à l'université McMaster. Il est chef du service d'ophtalmologie du Hamilton Regional Eye Institute. Il est président de la Retina Evidence and Trials INternational Alliance (R.E.T.I.N.A.). Il est l'actuel président de la Société canadienne de la rétine. Le Dr Chaudhary est passionné par la production de données probantes dans le domaine de la rétine. Il a publié plus de 100 articles et, en tant que chercheur principal, il a obtenu plus de 40 millions de dollars de subventions de recherche. Il siège à de nombreux conseils consultatifs cliniques et médicaux et à des comités directeurs mondiaux pour des projets dans le domaine de la rétine, allant de la recherche en sciences fondamentales aux essais cliniques multinationaux dans le domaine de la rétine. Il est rédacteur en chef du Canadian Journal of Ophthalmology et rédacteur de la section Medical Retina for Eye. Le Dr Chaudhary a reçu de nombreux prix d'éducation, d'accomplissement et de recherche, ainsi que les prix Honor et Senior Honor de l'American Society of Retinal Specialists et le prix d'excellence en recherche ophtalmologique de la Société canadienne d'ophtalmologie.

Robert Gizicki, M.D., FRCSC

Co-Président, Développement professionnel continu
Co-Président, Comité organisateur scientifique, Réunion annuelle 2024 de la SCR

Instructeur clinique
University of British Columbia

Chirurgien vitréo-rétinien
Surrey Memorial Hospital
New Westminster, C.-B.

Biographie complète

Le Dr Gizicki a obtenu son diplôme de docteur en médecine de l’Université McGill et a terminé sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Montréal, Québec. Il a ensuite suivi une formation de 2 ans dans la surspécialité des maladies et de la chirurgie vitréo-rétiniennes à St. Michael’s Hospital, University of Toronto. Le Dr Gizicki a rejoint ensuite le groupe spécialisé dans la rétine au sein de Retina Surgical Associates et le Department of Ophthalmology à l’University of British Columbia. Ses domaines d’intérêt incluent la réparation du décollement de rétine, le traitement de la rétinopathie diabétique, les complications de la chirurgie de la cataracte, la rétinopathie de la prématurité et l’analyse de la performance chirurgicale et les évaluations comparatives. Il est membre de nombreuses sociétés professionnelles, incluant la BC Society of Eye Physicians and Surgeons, la Société canadienne de la rétine et l’American Society of Retina Specialists.

Bernard Hurley, M.D., FRCSC

Co-Président, Développement professionnel continu
Co-Président, Comité organisateur scientifique, Réunion annuelle 2024 de la SCR

Chirurgien vitréorétinien, Professeur adjoint, et Directeur du programme de bourses
Département d’ophtalmologie, Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa
Ottawa, ON

Biographie complète

Le Dr Hurley est un Chirurgien spécialisé dans la réalisation des interventions vitréo-rétiniennes et il est Professeur adjoint dans le Département d’ophtalmologie à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa, où il est également Directeur du programme de bourses. Il a reçu le Prix du professeur de l’année dans le cadre du programme de résidence en 2011, 2013 et 2022 et dans le cadre du programme de technologie médicale en ophtalmologie en 2016. Le Dr Hurley a terminé sa formation médicale postdoctorale grâce à une bourse Retina au Wills Eye Hospital à Philadelphie en Pennsylvanie, où il a reçu à deux reprises l’Outstanding Fellow Award. Il a rédigé plusieurs chapitres et il est l’auteur et le coauteur de nombreuses publications révisées par les pairs sur des sujets incluant la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il a reçu un soutien à la recherche de l’E.A. Baker Foundation.

envelopemap-markercrossmenu